5 conseils à suivre lors de la vente de terrain à Sainte-Gertrude-Manneville et en Abitibi-Témiscamingue

Disposez-vous de terrains que vous souhaitez mettre en vente sans savoir comment procéder pour mettre toutes les chances de votre côté ? Ou souhaitez-vous boucler le plus tôt une transaction immobilière liée à l’achat d’un terrain ? Hélène Bernier, courtier immobilier à Amos et en Abitibi-Témiscamingue, vous propose des astuces simples pour réussir la vente de terrain à Sainte-Gertrude-Manneville et en Abitibi-Témiscamingue.

Faire appel à un courtier immobilier pour la vente d’un terrain à Sainte-Gertrude-Manneville 

Pour la vente de terrain à Sainte-Gertrude-Manneville et en Abitibi-Témiscamingue, vous devez vous faire accompagner par un expert du domaine de l’immobilier. Le premier réflexe est de contacter une agence immobilière ou un courtier immobilier. C’est une bonne idée et c’est la meilleure des choses à faire. Cependant, il ne faut pas se tourner vers n’importe quel professionnel. Un courtier immobilier intervenant à Amos comme à Sainte-Gertrude-Manneville vous sera plus utile. Vous pouvez par exemple contacter Hélène Bernier pour mettre plus de chance de votre côté dans la vente de terrain dans la ville de Sainte-Gertrude-Manneville. Sa connaissance de la municipalité lui permettra de mettre davantage en valeur votre domaine. Son carnet d’adresses vous sera également d’une grande aide pour facilement inscrire votre terrain dans les propriétés à vendre. En plus des contacts, ce sera au courtier immobilier de vous représenter et de s’assurer que l’opération de vente soit une réussite. Une belle manière de vous décharger de tout le stress lié à la vente.

Connaître les caractéristiques de son terrain

Vous devez connaître les caractéristiques de votre terrain. Ce sont des points forts sur lesquels vous pouvez jouer lors de la proposition de vente. Vous devez par exemple connaître la topographie de votre propriété à mettre en vente. Cela prend en compte la forme, les dimensions et les limites du terrain. En fonction de la superficie du terrain, vous aurez plus de chance de tomber sur des clients intéressés. En fonction de la nature du sol et du voisinage, il est aussi possible de deviner le type d’utilisation qui peut être fait du terrain par le futur acheteur. Ce détail permet de caractériser le terrain et de définir le profil des potentiels clients. Vous devez également connaître les différents services publics qui sont proches de votre terrain. Ce sont des points forts qui interviendront dans l’évaluation de la valeur marchande du terrain. À titre d’exemple, un terrain proche d’un service de police, d’une école et d’un hôpital coûtera plus cher qu’un terrain en zone reculée du côté de Sainte-Gertrude-Manneville.

Se renseigner et fixer la valeur marchande du terrain

Pour la réussite d’une opération de vente, vous devez déterminer le prix approprié pour votre terrain. Cette fixation de tarif se fait en fonction de plusieurs facteurs. L’évaluation de la valeur se fait par un courtier immobilier qui s’y connaît et qui maîtrise bien la municipalité de Sainte-Gertrude-Manneville et la région administrative d’Abitibi-Témiscamingue. Quant à vous, vous pouvez sonder les environs pour avoir une idée de la valeur actuelle des terres. Vos voisins peuvent vous aider comme vous pouvez aussi vous rapprocher des autorités administratives. Les dernières ventes effectuées dans la région peuvent servir d’indicateur. De même, les différentes offres de vente de terrain peuvent également vous aider. Comparez les montants exigés tout en tenant compte des caractéristiques de chaque domaine. Avec l’ensemble des informations obtenues, vous pouvez maintenant fixer un montant minimal tout en cherchant toujours à faire plus de bénéfices. La limite minimale que vous ne devez pas franchir pour les offres d’achat à prendre en compte n’est pas à divulguer. Elle reste entre vous et le courtier immobilier.

Ne pas exagérer dans le prix de vente

Vous ne devez pas exagérer dans la proposition de prix de cession de votre terrain à Sainte-Gertrude-Manneville. Si le montant que vous exigez est trop au-dessus de la moyenne, les potentiels acheteurs vous trouveront trop gourmand sur le prix. Le cas échéant, la mention du prix de vente ne leur donnera même pas envie de tenter une quelconque négociation dans le but de revoir le prix à la baisse. À l’inverse, il ne sert à rien de revoir le tarif au rabais. Si le tarif paraît trop bas, vous n’aurez pas l’impression de faire une offre attractive. Votre avis de vente sera perçu comme une arnaque ou voilant un problème. Ce ne sera pas de la confiance que vous développerez, mais plutôt de la méfiance. Une fois de plus, votre spécialiste du courtage immobilier vous aidera, car ce professionnel connaît les tendances du marché immobilier. Cela prend également en compte la connaissance des bonnes périodes de vente de terrain à Sainte-Gertrude-Manneville. En effet, il existe des moments de l’année où les investisseurs sont plus actifs sur le marché canadien de l’immobilier. Votre conseiller en immobilier peut vous apporter son expertise à ce sujet.

Tenir compte des formalités administratives

Aucune vente ne doit être conclue sans le respect de la procédure administrative en matière foncière. Ne négligez aucune étape. Cela vous met à l’abri d’éventuelles fraudes et vous permet de sécuriser votre acte de vente. Même si cela paraît plus dans l’intérêt du nouvel acquéreur, cette démarche témoigne de votre bonne foi et augmente la confiance en vous. Si vous ne connaissez pas la procédure, vous pouvez vous rapprocher d’Hélène Bernier, spécialiste du courtage immobilier à Amos pour en savoir plus. Elle saura vous accompagner tout au long du processus.

Retour en haut